Les principaux métiers de l’aide à domicile
L
’agent à domicile
Travaillant en autonomie sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, l’agent intervient au domicile afin d’assurer des activités domestiques et administratives simples. Pour réussir dans ce poste, outre une capacité aux travaux domestiques, il doit faire preuve de grandes qualités relationnelles et doit savoir s’organiser.
L’employé à domicile
Présent aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé à domicile les assiste et les soulage par son aide dans les activités quotidiennes, que ce soit des activités domestiques ou administratives. Qualités relationnelles, organisation et capacité d’adaptation sont ses atouts.
L’auxiliaire de vie sociale
Travaillant en équipe, fort de grandes qualité relationnelles, d’une disponibilité réelle (écoute, discrétion, respect, prise de distance…) et de fortes connaissances techniques, l’auxiliaire de vie sociale aide à domicile les familles, les personnes âgées, les personnes handicapées. Il « aide à faire » en stimulant accompagnant, ou il « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable de faire seule les activités et les tâches quotidiennes. L’auxiliaire assure ainsi un accompagnement et une aide aux personnes :
•dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Il peut aider une personne à se lever, s’alimenter, s’habiller…
•dans les activités ordinaires de la vie quotidienne, comme l’entretien du linge et du logement, le repas…
•dans les activités de la vie sociale et relationnelle, dans la gestion des démarches administratives.
L’auxiliaire de vie sociale fait également le lien avec tous les autres professionnels intervenants ou la famille.
Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF)
La mission du TISF va au-delà de la personne aidée et intègre la dimension familiale et sociale de l’individu. Le TISF intervient auprès des publics fragilisés, en apportant un soutien éducatif, technique et psychologique. Il doit ainsi :
• assurer à domicile, ou à partir du domicile, des activités ménagères et familiales ;
• contribuer à maintenir ou rétablir l’équilibre des familles ;
• exercer une action sociale préventive et éducative à partir des tâches concrètes de la vie quotidienne des familles.
Dans la logique de cette prise en charge plus globale, il se voit également confier un rôle d’accompagnement dans les fonctions parentales, sociales, éducatives auprès des familles. Ce métier nécessite une grande capacité d’adaptation aux situations, le sens du dialogue, des capacités d’observation, d’analyse et de rédaction, et un bon niveau relationnel. Un bon équilibre psychologique est également indispensable.
Par sa présence et ses paroles réconfortantes, l’aide à domicile permet aux personnes âgées d’aller de l’avant et de garder goût à la vie
Comments
Comments are closed.